Mon approche, mon parcours 

V2.png
 
Claire-du-Peloux-683x1024.jpg
 

FORMATION

— Psychologue du travail (CNAM)
— Formation de logothérapie (RDL)
— DU de psychopathologie développementale
et de psychothérapies (Univ. Paris V)
— Formation Sens de la vie, sens du travail, CNAM
— Formation continue pratiques narratives (Fabrique narrative) :
l’Arbre de vie et le Chemin de vie


Après un parcours professionnel dans le domaine de l’édition, des expériences de vie personnelle m’ont incitée à entamer une deuxième vie professionnelle dans le domaine de la psychologie. Mon souhait de reconversion est né lorsque j’ai été amenée à accompagner des patients atteints d’une maladie orpheline. J’ai découvert à cette occasion l’univers hospitalier et les besoins des patients comme du personnel dans le domaine du soutien et de l’écoute. Mais j’ai surtout été frappée par le besoin profond des personnes de trouver un sens à leur vie pour traverser les épreuves et les crises de l’existence.
Je suis devenue psychologue du travail et me suis formée parallèlement à la psychopathologie et à la logothérapie, une méthode psychothérapeutique existentielle basée sur le sens qui me permet d’accompagner les interrogations et les problématiques personnelles ou professionnelles.


On ne peut rien apprendre aux gens. On peut seulement les aider à découvrir qu’ils possèdent déjà en eux tout ce qui est à apprendre.
— Galilée

J’accompagne les transitions et les ruptures de vie, aux différents âges et périodes de vie, lors des changements, des mutations choisies ou subies, des traversées de crises…

— Professionnelles : entrée dans la vie professionnelle, reconversions, passage à la retraite, chômage,…

— Personnelles : crise de milieu de vie, divorce, maladie, deuil, ou toute autre situation ressentie comme difficile à traverser.

Je propose de vous aider à discerner, à découvrir en vous les réponses qui vous aiderons à prendre un nouveau départ, à renaître à d’autres possibles pour une vie pleine de cohérence, à découvrir le sens de votre vie.


 
Le diamant du lexique français, pour moi, c’est le substantif « sens ». Condensé en une monosyllabe qui évoque un surgissement, un avancement, ce mot polysémique cristallise en quelque sorte les trois niveaux essentiels de notre existence au sein de l’univers vivant : sensation, direction, signification.
— François Cheng (Dialogue, DDB, 2002)